L’abbé Schacht, curé de la paroisse Saint-Martin, écrivit à l’archevêque de Cambrai en novembre 1872, afin d’obtenir l’autorisation de construire une chapelle dans le quartier du Pont de Nieppe qui était en train de se densifier. Cette démarche fut accueillie positivement permettant, en 1876, la réalisation des premiers travaux de l’élévation de la nouvelle église, construite en briques locales car provenant de la briqueterie “Debosque”. Le 8 janvier 1877, le nouvel édifice fut béni et, entièrement construit en 1781 ; il jouxte la récente école mixte Saint-Charles, sise à l’arrière de son chevet.
La première guerre mondiale fut fatale à Notre-Dame-de-Bon-Secours dont il ne subsista que le chœur et, en mauvais état, une grande partie du transept.
L’église fut reconstruite, dans les années 1920, pour être inaugurée par Mgr Janssoone (évêque auxiliaire de Lille), le 6 octobre 1929.
Les étapes importantes de l’église
Le vendredi 8 septembre 1944 eurent lieu les funérailles des trente-huit victimes, dont les FFI et otages assassinés par les “Waffen-SS”, ayant péri pendant la libération.
La messe du 1er décembre 2019 fut retransmise, en direct, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur sur proposition des Fraternités dominicaines. Celle-ci fût présidée par l’abbé Luc LESAGE, curé de la paroisse et doyen de Lys et Deûle, prêchée par Mgr Patrick Chauvet, ancien recteur de la cathédrale ND de Paris.